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Qu’est-ce que la franchise ?

Contexte

Modèle de collaboration contractuel très répandu dans le monde, la franchise a vu son nombre de réseaux doubler ces dix dernières années en France.

Les chiffres de la Fédération Française de la Franchise l’attestent : alors que la France comptait 34 réseaux en 1971, elle passait la barre des 500 en 1997 et des 1.000 en 2006. On dénombre aujourd’hui près de 2000 franchiseurs, ce qui place la France au 1er rang européen en terme de nombre de réseaux.

C’est le secteur de l’équipement à la personne qui compte le plus de franchiseurs, devant les services à la personne, la restauration rapide et l’alimentaire. Depuis ces dernières années, on observe une forte augmentation du nombre de franchises dans le service aux entreprises.

 

Définition

La franchise est un accord par lequel une société (le franchiseur) met à disposition d’une autre entité (le franchisé),  sa marque et son enseigne, son accompagnement, son savoir-faire et son suivi, ainsi qu’éventuellement une exclusivité territoriale, en échange d’une compensation directe ou indirecte (droit d’entrée, royalties) .

Pour le franchisé , c’est un moyen de créer son entreprise tout en bénéficiant d’une notoriété, d’une expertise, et d’un accompagnement

La notoriété : Le franchisé pourra exploiter la marque,  le concept architectural du point de vente s’il y a (aménagement identique de chaque point de vente), les éléments d’identité visuelle (les couleurs, les matériaux utilisés, le logo, etc.), qui permettront au consommateur une identification rapide de l’enseigne.

L’expertise : le franchisé s’appuie sur le savoir-faire du franchiseur (méthodes de production, méthodes commerciales, logistiques, outils de gestion) qui lui apporte un avantage concurrentiel par rapport aux autres acteurs du secteur.

L’accompagnement : le franchisé bénéficie d’un accompagnement technique et commercial à toutes les étapes de la création de l’entreprise et durant toute la durée du contrat. Cet accompagnement assure au franchisé un transfert permanent du savoir-faire  et permet au franchiseur de vérifier l’application du concept.

 

Pourquoi choisir la franchise ?

Les avantages de la franchise sont nombreux, mais résident notamment dans sa capacité à s’adapter aux évolutions des modes de consommation, aux tendances, voire à les anticiper ou les influencer.

La franchise est ainsi un modèle économique plus solide et pérenne qui répond aux attentes des futurs créateurs d’entreprise.  Il est constaté qu’un entrepreneur qui démarre son activité en franchise a plus de chance de réussite qu’un commerce indépendant, bien qu’il n’existe pas de garantie de réussite dans les contrats de franchise. L’ouverture d’une franchise se traduit généralement par un démarrage d’activité plus rapide, l’enseigne étant déjà connus du grand public.

 

Les inconvénients de la franchise

Le premier inconvénient est financier, la création d’entreprise en franchise implique un investissement plus élevé qu’une création classique car le franchisé paye l’accès à l’enseigne et au savoir-faire (droit d’entrée puis redevances). Il s’agit de la contrepartie des éléments mis à votre disposition. Certains franchiseurs peuvent aussi avoir des exigences de travaux d’installation, de mobilier ou d’emplacement.

D’autre part, le sentiment de totale indépendance existe moins en franchise qu’en entreprise indépendante. La franchise reste en effet à la base un contrat liant deux entités et les engageant à respecter certaines obligations, avec parfois des inconvénients.

Enfin, un contrat de franchise est conclu pour une durée limitée et vous n’avez aucune garantie de pouvoir poursuivre la collaboration à son issue, problématique sans objet dans une création classique.

 

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