Accueil

Retrouvez les informations de Inwest Group et de son réseau de franchise digitale

Sowink

Découvrez le premier réseau d’agences web de proximité

Inwin

Découvrez le premier réseau de franchise en conseil et stratégie digitale

Contact

En savoir plus, candidater ou nous laisser un message ?

Discussion –

0

Discussion – 

0

Se former en étant payé grâce à Pôle Emploi

Pour être épanouie au travail de nombreuses personnes se lancent dans une reconversion professionnelle. Mais pour exercer leur nouveau métier, ces gens ont besoin de se former afin de détenir les clés pour débuter sereinement leur activité.

Cependant, faire le choix de quitter son emploi pour suivre une formation soulève de nombreuses craintes, particulièrement quand on parle de revenus.

Vous former en étant rémunéré, c’est possible.

Vous pouvez disposer d’une formation rémunérée si vous avez un projet de reconversion professionnelle. Cette rémunération est un revenu de remplacement visant à faire face aux dépenses de la vie quotidienne.

Ces formations permettent aux adultes d’obtenir un diplôme, de CAP à BAC+3 ou des qualifications supplémentaires. De nombreuses formations existent, en alternance, en initial, en présentiel ou en distanciel.

 

Dans tous les cas elles vous permettront :

  • D’acquérir de nouvelles compétences.
  • De développer votre employabilité.
  • De suivre un programme qualifié à moindre coût.
  • D’élargir votre réseau grâce aux rencontres que vous allez faire au cours de cette formation.

 

A quelles aides avez-vous le droit ?

 

Pôle Emploi met en place plusieurs aides liées à la formation. Votre éligibilité dépend de sa durée et de votre indemnisation d’origine. Découvrez vos droits en fonction de votre situation :

 

Vous êtes bénéficiaire de l’ARE, de l’ASP ou l’ATI

 

Vous êtes bénéficiaire et voulez suivre une formation de moins de 40h, vous conservez votre indemnisation classique jusqu’à la limite de vos droits :

  • Aide au Retour à l’Emploi (ARE)
  • Allocation de Sécurisation de l’emploi (ASP)
  • Allocation des Travailleurs Indépendants (ATI)

 

Si votre formation dure plus de 40h vous bénéficierez, en fonction de votre indemnisation, de :

  • L’Aide au Retour à l’Emploi Formation (ARE-F)
  • L’Allocation de Sécurisation de l’emploi Formation (ASP-F)
  • L’Allocation des Travailleurs Indépendants Formation (ATI-F)

 

Si la durée de votre formation va au-delà de la limite de vos droits, vous pouvez toucher la Rémunération de Fin de Formation (RFF), dans une limite de 3 ans. Son montant correspond à celui que vous touchiez avec votre ancienne indemnisation.

 

Vous êtes bénéficiaire de l’ASS

 

Si vous êtes arrivés à la limite de vos droits d’allocations chômage, vous pouvez être bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS). Si vous souhaitez réaliser une formation vous pourrez bénéficier de l’ASS-F.

 

 

Vous n’êtes pas bénéficiaire ou êtes éligible au RSA

 

Si vous n’êtes pas bénéficiaire d’une allocation chômage mais que votre formation est financée par Pôle Emploi, vous pouvez disposer de la Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE) pour une durée de 3 ans.

 

A savoir : Toutes ces aides ne sont effectives que pour les formations recensées par le Répertoire National des Compétences Professionnelles (RNCP), ou pour celles financées ou co-financées par Pôle Emploi.

 

Ma formation rémunérée est payante, quels sont mes droits ?

 

Le contrat de professionnalisation est un contrat d’alternance concernant les jeunes de 16 à 26 ans ainsi que les demandeurs d’emplois sans limite d’âge. Il vous permet de suivre un cursus combinant théorie et pratique. Vous pouvez ainsi préparer un diplôme certifié au RNCP ou un Certificat de Qualifications Professionnelles (CQP).   Vous serez rattaché à une entreprise en tant que salarié, celle-ci financera votre formation et vous rémunérera.

 

Dès l’âge de 16 ans, toute personne active cumule des droits à la formation sur son Compte Personnel de Formation, (CPF). Ces droits sont mobilisables tout au long de sa vie professionnelle et sur sa propre initiative. Vous pouvez donc financer une partie ou la totalité des coûts de formation grâce à votre CPF.

 

Vous pouvez également disposer de l’Aide Individuelle à la Formation délivrée par Pôle Emploi. Elle consiste à financer une formation en intégralité ou en partie si celle-ci est en relation avec votre projet professionnel. Ce dispositif financier sera versé uniquement si vous n’avez pas pu obtenir une autre source de financement et ne pourra excéder 8000€.

 

Vous voulez aller plus loin ? Découvrez notre article détaillé sur le Compte Personnel de formation !

0 commentaires

A découvrir également