Discussion –

0

Discussion – 

0

Les avantages d’entreprendre avec un associé

Quand on se lance dans une aventure entrepreneuriale, on peut parfois hésiter entre entreprendre seul ou entreprendre avec un associé. S’associer présente des avantages. 

Il faut cependant distinguer entre s’associer par opportunité ou s’associer par décision stratégique. S’associer par opportunité, c’est répondre à une proposition. Cette proposition peut venir de la part d’un confrère, d’un concurrent, d’un ami, de son conjoint, d’un membre de la famille, d’un fournisseur ou même d’un client ou autre. S’associer par décision stratégique, c’est décider soi-même de proposer à un autre entrepreneur de s’associer. Dans un cas comme dans l’autre, les précautions à prendre sont les mêmes. 

 

Ces précautions sont nombreuses, on pourrait les résumer en trois phrases. 

Pour s’associer, tout le monde le dira, il faut avoir créé du lien, avoir du vécu, prendre le temps de se connaître. Le plus efficace est souvent des visites client ensemble ; cela sera de manière indispensable avoir fait un business plan ensemble, avoir construit les principes stratégiques ensemble. 

Il faut aussi si possible être complémentaire. Ne pas s’associer pour autant avec une personne totalement différente de soi-même, mais au niveau des compétences, reconnaître les savoir-faire de chacun. 

Et enfin, il faut avoir une gouvernance bien comprise. L’association 50/50 est parfois déconseillée, mais certains pensent qu’elle a des vertus. En revanche, prévoir comment les décisions seront prises est une chose qu’il faut définir et respecter.  Ce mode de décision peut être consigné dans un pacte d’associés. 

 

Une fois ces trois précautions bien expliquées, il est possible de faire le bilan des avantages et des inconvénients et conforter les entrepreneurs qui ont décidé de manière stratégique de chercher un associé.  

S’associer, c’est une bonne idée si l’association est bien pensée, bien organisée. 

 

La liste de six avantages ci-dessous : 

  • avoir un niveau d’investissement plus élevé
  • avoir un réseau plus important 

Lire notre article sur la nécessité de réseauter

 la gestion du temps : avoir un associé, c’est pouvoir avoir des plages d’ouverture plus longues, un calendrier de vacances, une répartition des rendez- vous.

  • briser l’isolement de l’entrepreneur : avoir un associé, c’est ne pas se sentir seul, ne pas être isolé.

Lire notre article sur l’isolement du manager

  • échanger des ressentis et partager des analyses avant de prendre une décision. 
  • avoir du soutien en cas de difficulté. 

Parce qu’il faut bien comprendre cette chose là ; s’associer dans une aventure entrepreneuriale, c’est être associé pour partager les bons moments, mais aussi pour franchir les difficultés. C’est être aligné sur ce qu’on appelle la résilience, indispensable pour les entrepreneurs. 

 

0 commentaires

A découvrir également