Discussion –

0

Discussion – 

0

Les 10 qualités d’un entrepreneur

Chacun à sa définition et sa vision de l’entreprenariat. Pour certains devenir entrepreneur est une évidence, c’est souvent le cas pour ceux qui souhaitent vivre de leur passion. Pour d’autres c’est un choix, lié à une reconversion professionnelle.

Dans tous les cas, le début d’une aventure entrepreneuriale est accompagné par la même question : Est-ce fait pour moi ?

Nous avons tous en tête les succès d’entrepreneurs célèbres, aujourd’hui PDG de groupes multinationaux, à la tête de centaines de salariés. Rassurez-vous, si être entrepreneur se résumait à cela il y en aurait très peu dans le monde. En réalité, entreprendre signifie être à l’initiative de sa propre activité. La plupart des entrepreneurs sont des dirigeants de petites entreprises, voir de micro-entreprises.

Dans tous les cas certains traits de caractère sont importants pour commencer une aventure entrepreneuriale :

 

Aimer la liberté

Être entrepreneur c’est avant tout, être son propre patron. Cela veut dire que contrairement au salariat, vous n’avez aucune hiérarchie pour vous donner des ordres ou vous fixer des objectifs. Vous êtes libre dans vos décisions et dans votre organisation. C’est à vous de créer et de suivre votre ligne directrice.

Être passionné

Comme nous l’avons dit précédemment, certains entreprennent pour vivre de leur passion. Evidemment tout le monde ne peut pas vivre de sa passion, mais aimer son métier est essentiel. Il faut que votre projet ait un sens pour vous, au-delà de la rentabilité financière.

Être créatif

Être passionné est une chose, mais vivre de sa passion en est une autre. Pour que votre activité fonctionne vous devez être créatif afin de vous démarquer et de remporter l’adhésion de vos clients potentiels.

Voir le verre à moitié plein

La loi de l’attractivité est utilisée dans le développement personnel, elle montre que le positif attire le positif. Vous devez croire en votre projet, si vous n’y croyez pas vous-même qui d’autre pourrait y croire ?

Savoir se mettre à la place d’autrui

Une entreprise vit par son dirigeant, par ses salariés, mais surtout par ses clients. Pour remporter l’adhésion de votre clientèle, vous devez répondre à leurs besoins. Mais avant d’y répondre vous devez les identifier et les comprendre. Mettez-vous à la place de vos clients.

Être actif

Comme dit précédemment, un entrepreneur aime travailler puisque son activité le rend heureux. Mais vous devez surtout être actif dans votre travail. Il faut que vous sachiez prendre de décisions même si vous n’êtes pas sûr de leurs finalités. C’est un échec ? Recommencez. Ce n’est pas la bonne solution ? Modifiez. C’est en essayant que l’on apprend. Nous vivons dans une société qui change constamment, vous devez changer avec elle et renouveler votre offre en fonction de l’évolution des besoins.

Être incompétent

Une chose est sûre, vous pouvez avoir la meilleure idée du monde, vous ne saurez pas tout faire. Connaître ses compétences est très important, mais connaître ses faiblesses l’est encore plus, cela vous servira à identifier les points où vous devez vous former.

Savoir déléguer

Nous l’avons constaté, vous ne savez pas tout faire. Bravo, vous êtes un être humain. Parfois, il faut savoir déléguer. « A vouloir trop faire, on ne fait rien du tout », n’oubliez jamais qu’en tant qu’entrepreneur vous investissez votre temps dans une entreprise, ce temps vous rapporte de l’argent et vous permet de vous dégager un salaire à la fin du mois. Apprenez donc à déléguer les tâches qui vous prennent trop de temps à des spécialistes. Par exemple, vous perdez des heures et des heures en fin de mois pour faire votre comptabilité ? Déléguez.

Être organiser dans son planning

Être entrepreneur c’est être multitâches, vous avez souvent plusieurs dossiers en cours, la gestion de vos réseaux sociaux ou de votre site internet, votre administratif… Vous devez donc organiser votre agenda pour ne pas partir dans tous les sens. Elaborez un rétroplanning pour chaque dossier commencé, créez un planning type à la semaine. Vous devez également prendre en compte votre efficacité. Certaines personnes travaillent mieux le matin, si c’est le cas fixez-vous les tâches les plus importantes à ce moment-là. Encore une fois, expérimentez ! C’est en essayant que vous trouverez l’organisation que vous convient le mieux.

Savoir rebondir

Durant votre aventure entrepreneuriale vous allez tester des choses. Une chose est sûre, tout ne sera pas une réussite. Mais vous devez voir vos échecs comme une source d’apprentissage. Le plus important est d’apprendre à ne pas baisser les bras.

 

 

0 commentaires

A découvrir également

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.