Olivier Levigne, dirigeant de l’agence INWIN Clermont Auvergne, a été interviewé il y a quelques jours par notre réseau. Il fait le point sur l’année qui vient de s’écouler. Découvrez sans plus attendre son retour d’expérience !
1 – Pouvez-vous vous présenter en quelques mots
Je suis le dirigeant de l’agence INWIN Clermont Auvergne qui a été créée au printemps 2019.
2 – Quels services sont proposés par votre agence aux PME de votre territoire ?
Les services proposés sont nombreux, mais j’aime dire que je suis l’architecte du projet digital de mes clients. Je ne propose pratiquement jamais deux prestations identiques à deux clients. Dans mon agence, ce que nous proposons est sur mesure. Nous prenons en compte l’ambition des entrepreneurs que nous accompagnons, le niveau de leurs concurrences et aussi la maturité digitale de leur organisation. Nous traitons chaque projet comme un architecte traiterait le projet d’un bâtiment. Partir de zéro ou consolider l’existant, bien connaitre le terrain où nous allons bâtir, nous nous adaptons et puis, point très important, nous proposons des prestations en nous souciant en permanence du Retour sur Investissement de nos clients.
3 – Avez-vous observé une évolution de leurs comportements / besoins, depuis le début de la crise sanitaire ?
Incontestablement.
Il y a d’une part les PME de mon territoire qui étaient déjà organisées et qui ont tiré profit de cette crise. Certaines ont su dès le début de la crise augmenter leur investissement en publicité digitale, d’autres lancer la mise en place d’outils …
Il y a une deuxième catégorie d’entreprises qui n’étaient pas totalement convaincues avant la crise et qui ont dû repenser leur approche.
Bien sûr, il y a celles qui étaient directement concernées, comme les entreprises dans l’évènementiel, les entreprises liées au monde des voyages, etc, celles qui doivent patienter et qui ont mis à profit cette période pour réfléchir leur stratégie digitale pour la sortie de la crise.
Surtout toutes les entreprises de mon territoire avec qui j’ai pu discuter ont vu le changement de comportement de leur client. Plus de temps passé sur Internet, plus enclin à faire ses courses en ligne, une expérience client radicalement différente dans les boutiques ; quand le consommateur change ses habitudes, l’entrepreneur doit le remarquer et suivre.
4 – Quels sont les principaux freins qu’ils rencontrent lorsqu’ils souhaitent intégrer le digital à leur organisation ?
C’est une question difficile.
Je ne sais pas ce qu’en pense mes collègues, mais je crois que les freins sont les mêmes depuis toujours. Une entreprise qui intègre le digital dans son organisation doit bien faire la distinction entre le choix d’un outil et l’adoption des méthodes nouvelles par ses employés. Le chef d’entreprise doit montrer l’exemple mais un ou une personne – employé(e) ou chef d’entreprise – doit être le porteur de la transformation. Les freins ne sont pas budgétaires contrairement à ce qu’on pourrait penser, même si la pensée que le digital peut être gratuit est une pensée fausse. En revanche les freins liés à une mauvaise perception du timing sont réels. On ne fait pas une révolution digitale en 24 heures, c’est un processus long avec des étapes qu’il faut respecter.
Commencer trop tard est un handicap. La prime au premier partant est forte en la matière.
5 – En quoi pouvez-vous les aider ?
Les aider dans le bon choix des solutions.
C’est l’ADN du réseau INWIN Digital Expert. En travaillant avec un nombre important de partenaires, je suis en mesure de proposer LA solution dont un entrepreneur à besoin.
Les aider dans la maitrise des outils et la recherche d’une plus grande autonomie.
Nous formons régulièrement le personnel concerné des entreprises clientes dans ce but.
Enfin, les aider dans le suivi et les conseils pour que ce processus soit un processus continu.
6 – Quel bilan tirez-vous de l’année qui vient de s’écouler ?
Cela aura été une année particulière, sans aucun doute.
Personne en janvier n’imaginait la fermeture d’une grande majorité de commerce et de telles restrictions de déplacement.
Mais finalement, il me semble que l’année 2020 aura amené à mon agence plus d’opportunités de se développer que de risques à gérer.
Le digital a le vent en poupe et plus que jamais les entreprises ont besoin d’être accompagné en la matière.
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