Discussion –

0

Discussion – 

0

Elaborer son business plan

Élaborer son business plan est une étape essentielle dans un processus de création d’entreprise. Il s’agit d’un document de présentation de votre projet et de sa stratégie ayant pour objectif de témoigner de sa faisabilité et de sa viabilité.

 De quoi est composé le business plan ?

Votre présentation :

Présentez-vous en tant qu’entrepreneur, racontez votre histoire, ce qui vous a amené à construire ce projet, vos motivations, vos compétences, etc.

 

La présentation du concept et de son environnement :

Quels produits et/ou services ?

Quelle est votre cible ?

Quels sont vos concurrents ?

Quelles opportunités et menaces avez-vous dégagé de votre étude de marché ?

 

La stratégie :

Définissez votre “marketing mix” (aussi appelé 4P) :  Il décrit votre positionnement selon quatre facteurs, le produit, le prix, la distribution et la communication.

  • Le produit : Quel produit pour répondre au besoin identifié de mes clients potentiels ?
  • Le prix : Vous devez vous positionner par rapport à vos concurrents. Vous souhaitez les défier en proposant des prix moins chers, utilisez la stratégie de pénétration. Vous souhaitez montrer une position haut de gamme, utilisez la stratégie d’écrémage. Vous souhaitez vous aligner à vos concurrents, utilisez la stratégie d’alignement.
  • La distribution : vous devez prendre en compte les intermédiaires qui interviendront entre vos produits et votre clientèle.
  • Communication : Quelles méthodes de communication allez-vous utiliser pour vous faire connaître.

 

Un chiffre d’affaires prévisionnel :

Vous devez prendre en compte le potentiel de votre marché et prouver la viabilité de votre projet. Vous devez également prendre en compte votre seuil de rentabilité, pour savoir à partir de quel chiffre d’affaires vous serez rentable.

 

Un compte de résultat prévisionnel :

Vous devez réaliser une projection sur le long terme afin de prouver que votre entreprise va être rentable. Cela permet également de prévoir les évolutions de votre future entreprise.

 

Le mode de financement :

Pour cela vous devez prendre en compte :

  • Vos apports de capitaux
  • Vos besoins en financement externes
  • Vos besoin en fonds de roulement

 

Le retour sur investissement prévu :

Pour cela, appuyez-vous sur un tableau des investissements afin de visualiser vos dépenses et vos amortissements comptable.

 

La structure juridique :

Vous entreprenez seul ?

 

  • EI : Entreprise individuelle
  • EURL : Entreprise unipersonnelle à responsabilités limitées
  • SASU : Société par actions simplifiées unipersonnelle

Vous entreprenez à plusieurs ?

  • SARL : Société à responsabilités limitées
  • SA : Société anonyme
  • SAS : Société par actions simplifiées

A quoi va vous servir le business plan ?

Souvenez-vous de vos premiers entretiens d’embauche, pour lesquels vous passiez des heures à réaliser le cv le plus convaincant possible. Il en va de même pour votre business plan. Son premier rôle : Convaincre les parties externes (banque, partenaires, investisseurs) que votre entreprise sera rentable.

Vous n’êtes pas un spécialiste ? Rapprochez-vous d’un expert comptable qui saura vous conseiller au mieux et éviter certaines erreurs !

0 commentaires

A découvrir également