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L’étude de marché permet au créateur d’entreprise de comprendre le marché sur lequel il projette de s’implanter.

Pour la réaliser, il doit collecter des informations sur ses futurs clients (leurs caractéristiques, leurs besoins) et sur ses concurrents (nombre, positionnement). Il aura ainsi au terme de l’étude une vision précise de son marché et pourra si nécessaire adapter sa stratégie. Cette étude peut aussi faire partie des éléments demandés par les organismes bancaires ou autres investisseurs pour juger de la viabilité du projet.

Faire son étude de marché : 4 étapes à suivre

L’étude de marché est à réaliser avant le lancement de l’activité.

Il existe différentes méthodes ainsi que différents outils pour réaliser une étude de marché.

bpirance-création propose aux créateurs d’entreprise une méthode constituée de  grandes étapes, pour aider les créateur d’entreprise à réaliser leur étude de marché.

Etape 1 : faire la photographie générale du marché, en se concentrant sur

  • Les futurs clients / utilisateurs : qui sont-ils, où sont-ils, combien sont-ils…
  • Les futurs produits : quels sont les produits concurrents ?
  • Les acteurs : les concurrents, les prescripteurs, les fournisseurs

Etape 2 : analyser précisément la demande, en se concentrant sur

  • La demande et son évolution : taille du marché, quantité vendue et évolution dans le temps
  • Le comportement d’achat de vos futurs clients : cette étape vous permettra d’évaluer votre valeur ajoutée vis-à-vis de la concurrence et de fixer vos prix
  • La cible : trouver la cible prioritaire pour trouver votre positionnement

Etape 3 : analyser précisément l’offre, en se concentrant sur

  • L’offre et son évolution : produits et services présents sur le secteurs, qui sont les leaders ?
  • Les concurrents : qui sont-ils, quels sont leurs produits, leur positionnement, leur part de marché ?

Etape 4 : analyser l’environnement

Il faut à cette étape identifier les facteurs externes qui pourraient avoir une influence sur votre projet

  • Le contexte politique, sa stabilité
  • Le contexte économique (niveau de vie, conjoncture…)
  • Le contexte social (culture, habitudes de consommation)
  • Le contexte technologique (anticipation des évolutions technologiques à venir)
  • Le contexte écologique (votre activité est elle en phase avec les enjeux environnementaux)
  • Le contexte légal (la législation applicable à votre activité et le rôle des pouvoirs publics)

Une fois ces 4 étapes passées, vous devez être en mesure de tirer une conclusion : est il opportun de se lancer.

Si non…vous avez bien fait de l’étude ! il vous faut repenser votre projet.

Si oui, il vous faudra passer à l’étape de la réalisation du business plan.

 

Pour aller plus loin :

Le site Statistiques locales qui propose des rapports permettant de créer une zone d’étude

La page Constituer une liste du site Sirene.fr pour obtenir des informations sur les établissements de même activité

 

 

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