Accueil

Retrouvez les informations de Inwest Group et de son réseau de franchise digitale

Sowink

Découvrez le premier réseau d’agences web de proximité

Inwin

Découvrez le premier réseau de franchise en conseil et stratégie digitale

Contact

En savoir plus, candidater ou nous laisser un message ?

Discussion –

0

Discussion – 

0

Les étapes pour débuter sa reconversion professionnelle

Avec la crise du Covid de nombreux Français ont remis en cause leur vie professionnelle.

Certains se sont demandé s’ils étaient épanouis dans leur métier, d’autres ont découvert de nouveau secteur d’activité. Si vous êtes dans l’un de ces deux cas c’est que vous envisagez une reconversion professionnelle.

Vous allez donc rédiger, tout de suite, votre lettre de démission et sauter dans le grand bain.

Oubliez tout de suite cette phrase. Vous devez, avant toute chose, prendre le temps de réfléchir.

1- Qui suis-je ?

 

Avant de savoir ce que vous voudriez faire de votre vie professionnelle, il faut déjà que vous sachiez qui vous êtes réellement :

  • Quelles sont mes qualités ? Quels sont mes défauts ?
  • Quelles sont mes formations, mes expériences professionnelles ?
  • Quelles compétences ai-je pu en tirer ?
  • Quelle est ma priorité : Ma vie de famille ? Mon travail ? Mon activité sportive / de loisirs ?
  • Qu’est-ce qui m’anime vraiment ? Quels sont mes centres d’intérêts ?
  • Quels sont mes besoins financiers ?

 

Vous avez répondu à ces questions facilement ? La plupart de vous répondront que non. En effet, se connaître est un exercice bien plus compliqué qu’il n’y paraît.

 

2- Faire le point sur ma vie professionnelle.

 

La deuxième étape est de se poser les questions sur votre vie professionnelle actuelle. Il faut que vous sachiez ce que vous voulez et surtout ce que vous ne voulez plus :

  • Travailler seul ou en équipe ?
  • Quelles horaires de travail me conviennent ?
  • Quelles sont les missions que vous aimez faire et celles que vous n’aimez pas ?
  • Voulez-vous travailler chez vous ? Dans un bureau ? Dans un espace de coworking ?
  • Avez-vous besoin de responsabilités ?

 

Toutes ces questions vont vous aider à cibler votre projet de reconversion. Une envie de changement professionnelle peut être liée à de nombreux facteurs. Vous voulez évoluer. Vous voulez vivre pour votre passion. Vous ressentez un mal être dans votre travail ou vous n’y êtes pas épanouie. Vous devez absolument identifier ce facteur pour éviter de faire un choix qui ne vous conviendrait pas.

 

3- Qu’est ce que je suis capable de faire ?

 

Vouloir faire est une chose, pouvoir faire en est une autre. Nous vous conseillons de réaliser un bilan de compétences. Celui-ci vous permettra de faire le point sur vos aptitudes mais également de visualiser comment vous pouvez évoluer. Il sera donc indispensable pour que vous puissiez savoir si vous allez dans la bonne direction.

 

Connaître vos forces vous permettra de prendre confiance en vous. Mais connaître vos faiblesses est tout aussi important, cela révèlera les points que vous devez travailler ou même ceux sur lesquels vous devrez vous former.

 

Réaliser un bilan de compétences n’est pas gratuit, comptez entre 1000 et 3000€, mais vous pouvez le financer en partie ou en totalité par votre Compte Personnel de Formation.

 

4- Quel sera votre métier ?

 

Après toute ces étapes, vous êtes capable de :

  • Dire qui vous êtes.
  • Dire ce que vous voulez et ce que vous ne voulez plus dans votre vie professionnelle.
  • Connaître vos compétences

Il est désormais temps de choisir votre métier.

 

Rappelez-vous de votre enfance et de la fameuse question : “Qu’est-ce que tu voudrais faire plus tard ?” Les passionnés d’animaux répondaient vétérinaires ou soigneurs animaliers. Ceux qui aimaient jouer à la poupée répondaient puéricultrices et assistantes maternelles. Les rêveurs voulaient devenir astronautes. Dans tous les cas la réponse était la même, vous vouliez faire ce que vous aimiez.

 

Alors pourquoi ce ne serait pas aussi simple que cela ?

Vous avez une passion ? Faîtes en votre métier.

Celui-ci vous permettra d’être épanouie puisque c’est quelque chose qui vous anime.Votre choix de reconversion apparaît comme une évidence. Assurez-vous néanmoins que votre passion vous permettra de vivre correctement.

 

Si vous ne faîtes pas le choix de la passion, le travail sera plus long. En effet vous allez devoir vous renseigner sur toutes les possibilités de reconversions envisageables. Epluchez les sites web afin de trouver les métiers qui pourraient vous convenir et qui vous apporteront une sécurité de l’emploi.

 

N’hésitez pas à vous faire accompagner, les professionnels de la reconversion (Pôle Emploi par exemple) sauront vous aiguiller sur les secteurs qui ont du potentiel. Ils sauront également vous orienter vers des projets compatibles avec votre personnalité, votre train de vie, vos contraintes. Le dicton “seul on va plus vite, à deux on va plus loin” est extrêmement vrai dans le processus de reconversion professionnelle. Seul vous serez tenté de faire des choix rapidement, mais ces choix se révéleront-ils judicieux ? En vous entourant vous prendrez le temps de réfléchir et d’étudier des possibilités que vous n’auriez peut-être pas imaginer tout seul. Votre reconversion sera sûrement plus lente, mais surtout plus solide.

 

Vous pouvez également participer à des salons, où vous pourrez échanger avec des professionnels sur leur métier. En effet, ils sont les mieux placés pour témoigner. Rapprochez-vous aussi de Pôle Emploi qui propose de réaliser des immersions professionnelles en entreprise pour les personnes en situation de reconversion.

 

 

0 commentaires

A découvrir également

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.