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Le business model Canvas

Le business model Canvas a été créé par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur dans leur ouvrage “Business Model Nouvelle Génération”. Il est utilisé pour présenter de manière claire et concise votre modèle économique.

Il est constitué des 9 blocs :

  1. Les segments clients : Dans cette rubrique déterminez votre cible ou vos cibles de clientèle. Il est essentiel de savoir à qui vous vous adressez. Prenez le temps d’identifier vos acheteurs, vos utilisateurs.

 

  1. La proposition de valeur : Dans cette rubrique vous devez définir en quoi votre offre répond aux besoins de vos clients. Quelle valeur ajoutée votre offre a-t-elle, quel avantage concurrentiel ?

 

  1. Les canaux de distribution et de communication : De quelles manières allez-vous faire connaître votre offre ? Comment allez-vous acheminer votre offre jusqu’à vos clients ?

 

  1. La relation client : Le produit n’est plus au centre de la stratégie, il faut désormais placer le client au cœur de vos préoccupations. Il faut établir avec une relation client allant au-delà de l’acte d’achat : la fidélisation, le SAV, inbound marketing, etc.

 

  1. Les revenus : Quels sont les flux d’argent qui vont rentrer dans votre entreprise ? Vous devez déterminer les entrées ponctuelles, les entrées récurrentes en fonction de vos segments de clients. Prenez également les modalités de paiement, accordez-vous un délai de paiement ou non ?

 

  1. Les ressources clés : Dans cette rubrique vous devez définir les ressources matérielles, immatérielles et humaines indispensables pour le fonctionnement de votre entreprise.

 

  1. Les activités clés : Ce sont les éléments et activités essentielles au fonctionnement de votre entreprise. Ces activités touchent directement les produits et services que vous proposez, par exemple les achats, la logistique, etc.

 

  1. Les partenaires : Ces sont acteurs externes essentiels au fonctionnement et à l’évolution de votre entreprise (fournisseur, sous traitant, partenaire financier, etc)

 

  1. Les structures de coûts : Quels sont les coûts et les sorties d’argent essentiels au fonctionnement de votre entreprise ? Quelles sont les dépenses prioritaires ? Quels sont les coûts fixes et les coûts variables ?

 

Vous savez désormais de quoi est constitué le business model Canva. Il vous permettra de préparer votre projet et de lui donner vie. A vous de jouer !

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