Discussion –

0

Discussion – 

0

Bilan SOWINK 2020 : 20 nouvelles agences

 

Le digital est-il le grand gagnant de la crise actuelle ?


 

Un peu de positif en ce début d’année, ça ne fait pas de mal !… 2020 aura été une bonne année … tout du moins pour le développement du réseau SOWINK. Avec l’ouverture de 20 agences sur les 12 derniers mois, le réseau accélère son développement sur l’hexagone. Trois périodes de formation initiale se sont tenues. Une en Janvier en présentiel dans les locaux du groupe à Angers, une autre en juin, totalement en visio conférence, une troisième en octobre, mix de présentiel et de visio.

Et pourtant, si on en croit les éternels pessimistes qui brassent sur le courant classique de la morosité et de la frilosité, 2020 aurait été une mauvaise année pour entreprendre. Les nouveaux membres du réseau SOWINK n’ont pas pensé comme cela. Le secteur du digital sortirait-il gagnant de cette crise sanitaire ?

Par de nombreux aspects externes, on pourrait répondre positivement à cette question. Un nombre trop important de commerçants et artisans français, la cible prioritaire des agences du réseau SOWINK, ont longtemps été en retard en matière de digitalisation.  Ce n’est pas pour moi « Internet, c’est compliqué » ou autres propos semblables illustraient leur attitude. Avec le confinement du printemps, la perception a changé. Aujourd’hui, il est admis par tous que ne pas être présent sur internet défavorise une entreprise et surtout lui prive de répondre à sa clientèle avec des solutions plébiscitées par les clients et encouragées par le gouvernement.

Les porteurs de projets qui ont franchi le pas, pris leur envol en 2020 et rejoint le réseau SOWINK l’ont compris et ont bien vu dans ce nouvel état d’esprit chez les entrepreneurs, une possibilité de rapidement séduire de nombreux prospects.

Des faits observés en interne confortent dans une réponse positive les acteurs du réseau SOWINK à la question ci-dessus citée. Plusieurs agences parmi les nouvelles confient en moins d’un an être déjà au-delà des prévisions de leur business plan.

La force d’une agence SOWINK qui démarre son activité aujourd’hui est d’une part de pouvoir répondre à une demande qui a grossi en ayant un catalogue plus large (quasi exhaustif pour la demande des TPE), d’autre part d’avoir une activité qui ne demande pas d’immobiliser des fonds très importants, ne demande pas non plus un pas de porte qui doit rester fermé ou de mettre en place des installations et des équipement qui seraient  inutilisés à cause des contraintes sanitaires.

Entreprendre dans le digital est à la mode depuis pas mal de temps. En 2020, entreprendre dans le digital est non seulement resté à la mode, mais semble encore plus judicieux. Les perspectives pour 2021 sont bonnes pour le réseau SOWINK. Trois formations initiales sont prévues, hiver, printemps et automne, des porteurs de projets ont déjà réservé leur place et la tête de réseau a déjà mis en place des programmes de coaching et d’accompagnement nouveaux pour que toutes les chances de réussite soient du côté des membres du réseau. Aucune raison que 2021 ne soit pas un aussi bon cru que 2020.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir également

Et si SOWINK se conjuguait au féminin?

Et si SOWINK se conjuguait au féminin?

En cette ère numérique où les opportunités sont infinies, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour les femmes entrepreneures de se lancer dans l’aventure. Rejoindre notre réseau de franchise, c’est embrasser une nouvelle ère de possibilités, c’est se donner les moyens de réussir dans un environnement dynamique et stimulant.

Le séminaire SOWINK vu de l’intérieur

Le séminaire SOWINK vu de l’intérieur

Chaque année, le réseau d’agences digitales SOWINK organise un événement rassemblant ses affiliés. Le séminaire 2024, qui s’est tenu du 18 au 19 janvier, a été une expérience enrichissante, à la fois sur le plan professionnel et personnel. Revenons sur ce rendez-vous incontournable qui a su marier stratégie, formation, et convivialité.