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Le digital est-il le grand gagnant de la crise actuelle ?


 

Certes, nous ne sommes que mi-novembre et il est encore un peu tôt pour faire le bilan de l’année. Mais le nombre de porteurs de projets qui ont pris leur envol cette année en créant une agence digitale et qui ont en même temps rejoint le réseau SOWINK fera que 2020 sera de toute manière un bon cru pour ce réseau. Trois périodes de formation initiale se sont tenues. Une en Janvier en présentiel dans les locaux du groupe à Angers, une autre en juin, totalement en visio conférence, une troisième en octobre, mix de présentiel et de visio.

Et pourtant, si on en croit les éternels pessimistes qui brassent sur le courant classique de la morosité et de la frilosité, 2020 aurait été une mauvaise année pour entreprendre. Les nouveaux membres du réseau SOWINK n’ont pas pensé comme cela. Le secteur du digital sortirait-il gagnant de cette crise sanitaire ?

Par de nombreux aspects externes, on pourrait répondre positivement à cette question. Un nombre trop important de commerçants et artisans français, la cible prioritaire des agences du réseau SOWINK, ont longtemps été en retard en matière de digitalisation.  Ce n’est pas pour moi “Internet, c’est compliqué” ou autres propos semblables illustraient leur attitude. Avec le confinement du printemps, la perception a changé. Aujourd’hui, il est admis par tous que ne pas être présent sur internet défavorise une entreprise et surtout lui prive de répondre à sa clientèle avec des solutions plébiscitées par les clients et encouragées par le gouvernement.

Les porteurs de projets qui ont franchi le pas, pris leur envol en 2020 et rejoint le réseau SOWINK l’ont compris et ont bien vu dans ce nouvel état d’esprit chez les entrepreneurs, une possibilité de rapidement séduire de nombreux prospects.

Des faits observés en interne confortent dans une réponse positive les acteurs du réseau SOWINK à la question ci-dessus citée. Plusieurs agences parmi les nouvelles confient en moins d’un an être déjà au-delà des prévisions de leur business plan.

La force d’une agence SOWINK qui démarre son activité aujourd’hui est d’une part de pouvoir répondre à une demande qui a grossi en ayant un catalogue plus large (quasi exhaustif pour la demande des TPE), d’autre part d’avoir une activité qui ne demande pas d’immobiliser des fonds très importants, ne demande pas non plus un pas de porte qui doit rester fermé ou de mettre en place des installations et des équipement qui seraient  inutilisés à cause des contraintes sanitaires.

Entreprendre dans le digital est à la mode depuis pas mal de temps. En 2020, entreprendre dans le digital est non seulement resté à la mode, mais semble encore plus judicieux. Les perspectives pour 2021 sont bonnes pour le réseau SOWINK. Trois formations initiales sont prévues, hiver, printemps et automne, des porteurs de projets ont déjà réservé leur place et la tête de réseau a déjà mis en place des programmes de coaching et d’accompagnement nouveaux pour que toutes les chances de réussite soient du côté des membres du réseau. Aucune raison que 2021 ne soit pas un aussi bon cru que 2020.

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